RSS

Mags

16 Mai

De passage dans le sud de la France, j’en ai profité pour faire le plein de magasines JdR et JdP.

Casus N°31 : CB est un bon mag dans l’absolu. Maintenant, point par point, je trouve que souvent les pigistes enfoncent des portes ouvertes. En témoignent les différents articles sur les PJ (un marronier dans le domaine), par exemple. Quoi ? Les PJ sont importants dans une partie de JdR ? Houlala ! Quelle surprise ! Mais bon, à côté, le dossier sur les PDF et certains scénarios compensent. Les critiques, aussi, parfois, sont intéressantes. Je n’aime pas les méthodes de l’OM, mais ça, en fait, c’est une autre histoire. Bref, CB est un bon mag, et ce N°, même s’il est inégal, reste d’un bon niveau.

RPG. N°1. Houlà ! Une sorte d’OVNI. RPG est une sorte de spine-off d’un mag de jeux vidéo, spécial RPG, un peu comme Magnus est la spine-off de Gameplay. Pour l’essentiel, ça cause de RPG type Final Fantasy. Les gars savent de quoi ils parlent. Malheureusement, ils en parlent mal. Très mal. Entre les interventions ratées du rédac chef, les private jokes et le ton "djeuns", on obtient un mag qui doit intéresser trois personnes (ceux qui possèdent les dernière consoles nippones ou ricaines). Horrible de lire : "j’hallucine total" dans la presse écrite. Là où ça devient vraiment catastrophique, c’est lorsqu’ils abordent le sujet du JdR sur table. Un dossier explicatif qui commence par une page entière de : "le JdR ne rend pas fou, c’est que des méchants qui le disent !!!", ça craint un peu. D’autant que les explications qui suivent sont laborieuses. Mais le pire reste à venir, avec un article concernant D&D et son histoire. Et là, quand je lis AD&D III (et pas D&D 3.5), je lâche l’affaire. Entre les approximations, les bourdes et les informations fausses, cet article fait plus de mal au mag que tout le reste des critiques. Bref, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé RPG. J’aime bien, justement les RPG vidéo. Mais en l’état, ce mag n’a aucun intérêt pour moi (peut-être suis-je trop vieux ?).

Fantasy.RPG : Haaaaa ! L’exemple typique du mag raté. Cher, mince (à tous les niveaux), il ne répond qu’aux intérêts du réel patron de Darwin Project (un mec qui aime les MMORPG, son nombrile et Warhammer). Le rédac chef n’a aucun pouvoir de décision sur ce mag. Mais bon, pourquoi pas ? Dès qu’on l’ouvre, on comprend "pourquoi pas". Horrible. Des pages qui servent à rien, la soupe servie à Warhammer (jeu édité par Darwin Project), des articles sans intérêt sur World of Warcraft (dont un sublime article sur une guilde qui ne recrute plus, dans un serveur full depuis le début du jeu… ultime). Un plan de stormwind tellement approximatif, que n’importe qui peut trouver mieux sur le net en 1 minute. Je ne parle même pas des critiques. Non, vraiment, c’est de la merde. Je le pense et j’insiste. Passons sur ce "publi-magasine" en espérant qu’il va vite couler (ce qui ne saurait tarder, si j’a bien compris la situation actuelle de mes "amis" de Darwin Project.

Magnus. La TRES BONNE surprise. Globalement, Magnus traite de la même chose que les deux précédents mag. Mais en bien, en mieux, en plus mieux. Les articles (des dossiers en fait) sont longs, fouillés, intéressants, intelligents, bien illustrés, instructifs et super documentés (bravo à l’historique des orcs dans Wow !). Le ton est adulte (pas comme dans RPG) et franchement, de tous les "nouveaux" mag, celui-là est sans doute celui qui mérite de rester. J’espère d’ailleurs qu’il va rester longtemps parce que franchement, c’est la première fois depuis des années que je lis un canard en plus de 15 minutes.

JSP. C’est du jeu de société. Comme le mag que j’ai acheté avait un défaut de pagination (cachier en double), je n’ai pas tout lu. C’est un mag en progression constante. Il est infiniment plus intéressant que Tangeante/J&S. J’en parle plus tard si j’y pense.

AB (Scriptorium Veritas)

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 16 mai 2005 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :