RSS

Karma Yoga et présent

26 Mai

J’ai trouvé cette définition sur le net (merci google). C’est un peu mystique, un peu branleto pour définir un concept relativement simple (en gros ça fait un peu secte), mais c’est tellement ancré dans l’actualité. Moi j’aime bien le principe du Karma Yoga. J’essaye de le pratiquer, mais c’est pas tous les jours simples.

Le karma yoga en quelques mots. Dans les sphères religieuses et spirituelles, il est facile d’utiliser des clichés vides de sens tels que : « Je suis un instrument entre les mains de Dieu », mais si cela n’est pas fondé sur une perception et une compréhension réelles, ce ne sont que des mots creux. Nous sommes tous égocentriques (certains plus que d’autres), soyons honnêtes. Cependant, sur le chemin du yoga, nous pouvons espérer comprendre et concrétiser les implications de l’affirmation évoquée ci-dessus. Cela nécessite une transformation quantique de notre compréhension, que le yoga, sous toutes ses formes, peut amener. Alors, là où la tête, le cœur et les mains sont traversés par une même aspiration, le karma yoga devient possible.
Le karma yoga, c’est faire, mais avec une différence : c’est faire au mieux de nos capacités, avec conscience, tout en étant dans l’instant présent et sans attachement au résultat de nos actions. Facile à dire, difficile à faire ! Mais, malgré nos imperfections, nos limitations et nos faiblesses, nous pouvons tout au moins y aspirer et essayer d’y parvenir.
Une personne agissant avec attachement utilisera tous les moyens susceptibles de servir son but et, dans son égoïsme, aura tendance à faire inutilement du tort à autrui. Ceux qui sont sur le chemin du karma yoga peuvent paraître, comme tous les autres, tendus vers un but, mais en eux-mêmes ils sont en paix, puisqu’ils sont sans attachement.
Le karma yoga nous permet de transcender le karma. Il nous donne la possibilité de trouver le sacré dans les actes et les situations de tous les jours, instant après instant, dans chaque personne et dans chaque chose que nous rencontrons.
Le karma yoga peut paraître un rêve impossible dans le monde moderne qui glorifie l’ego. Mais, si nous voulons vraiment approfondir notre compréhension, nous devrions en faire l’essai. Le karma yoga peut nous mettre en contact avec le niveau transcendantal de la Réalité. Le yogi chinois Huang-po a dit : « Ne laissez pas les événements et les actes de la vie quotidienne vous ligoter, mais ne cessez jamais de les exécuter. C’est uniquement en agissant ainsi que vous serez Réalisé.

 

Je ne mets pas le site en lien pour ne pas faire de prosélitysme. Et si vous êtes sages, en rentrant, je vous explique pourquoi et comment je me suis payé une baguette magique.

AB (Henri le Potier)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 mai 2005 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :