RSS

Radio Corbeau, Radio Crapaud

08 Mai
Ce week end, une tempête dans un verre d’eau a secoué notre microcosme ludique. Nous nous sommes découvert un Corbeau.
 
Comme de nombreux autres auteurs, éditeurs et amateurs éclairés, j’ai reçu une invitation à écouter "Radio Londres", une sorte de site où il était possible d’écouter des MP3 de délation "ambiance résistance". Manque de bol l’invitation arrivant une boite e-mail que je n’utilise presque jamais, j’ai appris l’existence de ce pot de pue par le Forum CB.
 
Monsieur du Corbeau, redresseur de torts courageux et anonyme, y balançait des ragots, rumeurs, diffamations, et autre conneries, sans jamais citer ni les noms des protagonistes, ni les noms des éditeurs. Peu importe, les cibles étaient clairement Cédric (pigiste et auteur), Néko (éditrice du 7e Cercle) et Rom1 (Auteur de Qin).
Je ne vais pas colporter la fiel du courageux délateur improvisé puisqu’elle est purement fantasmatique et à base de raclements de fonds de poubelle.
 
Ce n’est pas la question.
 
Le débat fait rage sur le forum CB et l’ami M boucle le thread pour éviter des débordements éventuels. C’est son forum, c’est son droit.
 
S’ensuit une discussion avec M sur MSN durant laquelle il fait un constat : "l’existence de ce genre de comportement (Radio Londres) est due à l’opacité du milieu." Attention. M n’excuse pas le Corbeau, il tente d’expliquer le pourquoi du Corbeau.
Et comme souvent, le M pose une bonne question.
Le milieu du JdR et des éditeurs de JdR est-il opaque à ce point ?
 
A mon avis non.
 
Reprenond notre Corbeau/Crapaud. Qui sont ses cibles ? Un rédacteur de CB et le 7e Cercle.
Cedric intervient souvent sur les forums, tout comme Néko. Les uns et les autres sont-ils si tortueux, si conspirateurs, si manipulateurs pour qu’ils soient la cible de l’autre imbécile ? Le 7e Cercle a-t-il des secrets cachés ? Cedric est-il un chinois du FBI ?
Non.
Faut arrêter.
 
Je ne suis pas d’accord avec ton analyse, M.
Il se passe des trucs moches dans le milieu du JdR. Darwin Project et Multisim, même combat. Mais ce ne sont pas à des valeureux anonymes d’en parler. C’est à la presse : Casus et Black Box (ceci dit, le second n’existait pas encore).
 
Mais, là, notre Monsieur du Corbeau n’était pas motivé par un combat juste et une résistance contre l’opacité supposé du milieu éditorial. Il n’a fait que colporter des rumeurs, sans prendre le risque de se dévoiler, sans citer de nom pour éviter les procès, etc. Non. Lâchement. En 40, il n’aurait pas été du côté des résistants mais du côté des délateurs.
 
Il cache derrière un verni de super héros (V pour Vendetta ? Pffff), un moyen de déverser sa bile. Aigri ? Un mec qui s’est fait lourdé ou qui s’est fait refuser un texte ? Piouf ! Beaucoup d’énergie dépensée à beaucoup de connerie. ça laisse songeur.
 
Si je comprends tout à fait que de l’extérieur le milieu puisse paraître parfois un peu "Embrouilles & Co", personnellement je le trouve plus sain ces dernières années que depuis bien longtemps. Oui il y a toujours des problèmes entre les gens. Mais ça c’est humain.
 
Franchement, les problèmes de personnes (réels ou pas) ne concernent que les personnes en question. Et quant aux sites, forums et autres ML, elles n’ont pas pour rôle de redresser les torts. Une fois de plus c’est à notre presse spécialisée de faire son travail, si travail il y a à faire.
 
Après (dans une moindre mesure) Guerrilla RPG et Radio Londres, quelle sera la prochaine étape dans la bêtise ?
Des fois j’ai peur.
 
AB (pas content)
 
 
 
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 mai 2006 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :