RSS

Tenga, c’est bon mangez-en !

09 Mai


Tenga est un jeu de rôle à tendance historique qui se déroule dans le Japon du XVIe siècle. J’ai eu le plaisir de le (re)lire avec, entre autres, Sama Mike, de l’école Toriu, grand éradicateur de majuscules.

Bon, disons-le tout net, le Japon historique n’est absolument pas ma tasse de thé. Et pourtant, Jérôme Brand Larré (qui s’est improvisé mon Padawan alors qu’il a sans doute autant de bouteille que moi, mais je pense que c’était juste pour me faire passer pour un croulant), a réussi à vulgariser cette époque complexe de l’histoire, au bord de la guerre civile, pleine de codes, mais aussi très terre-à-terre. Mais ce qui est encore plus fort, c’est qu’on ne se retrouve pas avec un livre d’histoire, mais avec un véritable jeu de rôle, puisque toutes les informations qu’il donne sont potentiellement des idées de scénarios. Et, ça, Madame, ça change tout. En le lisant, j’ai imaginé plein d’histoires, d’intrigues, pour me rendre compte que même si le Japon ne m’intéressait pas plus que ça, en fait, on se retrouvait dans un contexte très proche de Cadfael et, donc, il y avait matière à de nombreux scénarios d’enquêtes dans un cadre de guerre civile (ou larvée). Bref, malgré mes réticences initiales, j’ai vraiment accroché.

Tenga vient de recevoir le Grog d’Or. On sait que ce prix ne reflète QUE l’avis des matelots du Grog. Cependant, étant donné la qualité des autres jeux (et elle est haute cette année), je pense que ça valait le coup de marquer l’évènement en félicitant à la fois monsieur Brand (même s’il aime pas les chats), et John Doe, bien entendu, qui a fait un travail d’édition phénoménal sur ce jeu (il est magnifique). Bravo les gars !

Bonne semaine

Benoit

 
Poster un commentaire

Publié par le 9 mai 2011 dans Jeux

 

Laisser un commentaire

 
