RSS

Ma conclusion sur l’affaire du Parti Pirate

01 Mar

Ma conclusion sur l’affaire du Parti Pirate.

Publicités
 
13 Commentaires

Publié par le 1 mars 2013 dans Non classé

 

13 réponses à “Ma conclusion sur l’affaire du Parti Pirate

  1. battinost

    1 mars 2013 at 22 h 11 min

    c’est un lien vers un autre Blog.
    Ma conclusion à moi c’est que nous, rôlistes (aka geeks), on pourrait se bouger le derche pour apporter un peu de soutien à LaMarquise d’une part et pousser ce parti à être à la hauteur de ses principes. Pour rappel, la seule et véritable victime, c’est elle, pas ce type et pas son parti politique. Ce type doit s’excuser (et surtout, après, surtout, fermer sa grande gueule).

     
  2. Trickster Ghul

    2 mars 2013 at 3 h 51 min

    J’ai du mal à comprendre pourquoi en tant que roliste on devrait apporter notre soutien à LaMarquise. En tant que citoyen, oui, mais en tant que roliste ?

     
  3. battinost

    2 mars 2013 at 8 h 18 min

    Ha ha ! Parce qu’avec mes trois articles par an et mes deux visiteurs par jour, je peux affirmer sans me tromper que je ne m’adresse qu’à des rôlistes ici. Rolistes de tous les pays ! Unissez-vous ! Mais oui, c’est être citoyen.
    Maintenant que tu poses la question, ça me rappelle aussi ce débat sur la misogynie dans notre loisir.

     
    • Trickster Ghul

      2 mars 2013 at 8 h 33 min

      Avant d’être un rôliste je suis un citoyen, c’est en tant que tel que je considère l’attitude de ce pseudo parti est révoltante. (Les idées politiques des rôlistes touchent tout le spectre des partis politiquer d’ailleurs)
      Mais je comprends effectivement ton appel au rôliste puisque ce blog ne touche qu’eux.
      Quoi qu’il en soit ça montre le peu de maturité de cette formation…

       
  4. battinost

    2 mars 2013 at 8 h 40 min

    Yep. J’ai l’impression qu’ils débutent un peu. Mais bon, comme il a été remarqué dans les commentaires ici ou là, ce n’est pas un club de pétanque. C’est un parti politique. Ils se doivent d’être claires et fermes dans leurs décisions. Leur réaction (ou non réaction ou réaction molle) ne va vraiment les aider.
    Enfin bon, je voulais attirer l’attention de mon hyper nombreux lectorat sur cette affaire, parce que ça me chauffe un peu les oreilles. J’ai beau être loin et dans un état assez arriéré (ici, un violeur peut réclamer le droit de visite à sa victime si elle est tombée enceinte suite à l’aggression…), je n’aime pas.

     
    • Trickster Ghul

      2 mars 2013 at 8 h 51 min

      Je ne suis pas certain que le PP ait un quelconque avenir dans la politique française avant longtemps. Il est présent dans quelques pays scandinave, en Allemagne il grignote l’électorat Die Linke et un peu Vert. En France, alors que le Sénat vient de faire un pas en avant dans la reconnaissance du vote blanc, pas sûr que ça fonctionne.

       
  5. battinost

    2 mars 2013 at 9 h 04 min

    je t’avoue avoir lu son nom quelque part, il y a quelques mois, mais je n’en savais pas plus que ça. Maintenant, faut bien dire que ça donne pas vraiment envie d’en savoir plus cette affaire.

     
  6. Gautier

    5 mars 2013 at 5 h 32 min

    Bonjour, tombé sur ce lien de fil en aiguille en suivant le sujet… bref, je suis un ancien candidat du Parti Pirate et je me sens obligé de réagir à ces commentaires.
    Plutôt que de juger cette formation politique sur ce seul billet, peut-être vaut-il mieux jeter un œil au débat dans son intégralité ? Moysie elle-même donne le lien vers le sujet du forum en question dans son billet.

    Des excuses ont été fournies à Marquise au nom du PP dès le tout début de l’histoire, elle les a elle-même publiquement affichées. J’ai pour ma part une position franchement égalitariste mais après avoir consulté l’ensemble des tweets incriminés j’estime que non, il n’y a pas de sanctions à prendre… notamment parce que ce dont est accusé le monsieur en question est largement exagéré, quand on lit ce qu’il a réellement écrit. L’autre raison étant que pour moi on ne sanctionne pas un mec pour ses déclarations mais ça c’est personnel…

     
    • Billie

      20 mars 2013 at 7 h 39 min

      « notamment parce que ce dont est accusé le monsieur en question est largement exagéré, quand on lit ce qu’il a réellement écrit.  »
      Pardon?

       
  7. battinost

    5 mars 2013 at 8 h 09 min

    Salut Gautier
    Tu penses, à la base, que je n’ai pas cherché à en savoir plus ? Bref…
    Nos avis diffèrent sur l’importance des sanctions à prendre lorsqu’un mec déblatère des conneries en utilisant le compte du PP, ainsi que sur la gravité des propos tenus. ça te choque pas, moi ça me choque.
    Moi aussi je suis pour une totale liberté d’expression (même pour Dieudonné et pourtant, il en sort des énormités…). Mais après, faut en assumer les conséquences, c’est tout.
    Outre les propos tenus (et effacés depuis, si j’ai bien compris, je n’ai pas vérifié, je suis passé à autre chose) c’est l’utilisation d’un compte officiel qui pose un gros problème. Mais je me répète…
    J’espère que son compte va être fermé (il peut en ouvrir un en propre, ça prend quoi… une minute ?) et qu’il va être viré, c’est tout.
    Mais je ne suis moi-même pas membre de ce parti (que je ne connaissais que de nom) et donc ce n’est qu’un souhait personnel, puisque cette décision sera prise, au final, par les instances du PP.
    Et encore une fois… n’oublions pas qui est la victime à la base. Ni le PP, ni toi, ni moi, ni Romain, mais bien LaMarquise.
    Wait and see.

     
  8. Gautier

    5 mars 2013 at 8 h 32 min

    J’ai croisé beaucoup d’avis épidermiques de gens insultant ce parti et ses membres pour cette histoire, sans chercher à vérifier au près des premiers concernés si c’est vrai… heureux de voir que parfois c’est différent !

    J’ai été sur le coup dès le lendemain et j’avais immédiatement regardé le fil de twits, pour autant que je me souvienne non, il n’a rien effacé. Il le clame d’ailleurs haut et fort dans sa défense : http://aldarone.fr/archives/qui-est-vraiment-sexiste.html
    A chacun de se faire son propre avis sur à quel point il a été agressif, offensant…etc. Moi je trouve plutôt intéressant de voir que le tombereau d’insultes qu’il se mange sous prétexte d’être un macho ne choque personne.

    Il ne s’est pas exprimé avec un compte officiel du PP, il en avait la mention sur son pseudonyme Twitter depuis qu’il en avait porté les couleurs aux législatives, c’est différent ! Il s’appelait « Romain_pp ». Toutes les interventions venant d’un compte officiel ( Parti Pirate, Parti Pirate Alsace etc… ) l’ont été en soutien de Marquise.
    De mon propre point de vue, beaucoup trop rapidement même, on a été sommés de réagir et de produire des excuses et ça a été fait sans prendre le temps de réellement analyser ce qu’il s’est passé… de peur de passer pour des cons de sexistes lents à réagir. Un comble.

    Ensuite, plusieurs personnes disent que aucune sanction ne sera prise : ils n’en savent rien vu que ce genre de cas est extrêmement rare et que son cas n’a pas été statué. Pour ma part je serais choqué qu’il soit expulsé, au vu de ce qu’il a réellement écrit… qui est bien différent de ce dont il est accusé par certains.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre 🙂

     
  9. battinost

    5 mars 2013 at 11 h 18 min

    Aucun problème. 🙂

     
  10. Gautier

    5 mars 2013 at 12 h 40 min

    Une dernière chose : la sanction est en cours. On a beau être un tout petit parti la justice interne est l’affaire d’un organisme élu totalement séparé de  » l’exécutif  » (nous n’avons pas de direction au sens classique des partis mais c’est pas le sujet ici). La réunion dont parle Myroie est celle de ce conseil, qui s’occupe de la presse et ce genre de choses.
    Pour les sanctions c’est un autre groupe élu en cours de constitution pour cette affaire précise et oui ça va forcément prendre un peu de temps.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :