RSS

Within

Within, qu’est-ce que c’est ? (8 avril 2011)

Within est un jeu d’horreur contemporain sur lequel je travaille depuis 2002-2003 et qui a été dépoussiéré au niveau du système par Brand à qui on doit, dernièrement, le très bon Tenga. Il sera, sous condition de succès de la souscription, édité chez les Écuries d’Augias qui ont apporté leur touche à ce projet, ainsi que leur professionnalisme.

Conçu comme une boite à outils pour créer vos scénarios maison, il est aussi doté d’un univers propre, permettant d’exploiter de nombreuses idées déjà mises en place et prêtes à servir. Tout comme COPS abordait les différents types de criminalité (gangs, mafia, politique, tueurs en série, etc.), Within aborde par grands groupes les différentes formes d’horreur.

Assez proche de films ou de séries orientés vers l’épouvante (de Seven à la série Millennium, en passant par les Vendredi 13, Fringe, les œuvres de Carpenter, de Roméro, de King ou de Wes Craven), mais aussi des livres ou même les jeux vidéo (Silent Hill en premier lieu), il donne la possibilité d’explorer et d’exploiter tous les domaines de la peur. Fantômes, créatures géantes, conspirations, Survival, enquêtes très techniques, OVNI, virus, démons, chasse aux sorcières, c’est presque l’ensemble des références du genre qui vous est donné, complété par des conseils sur leur utilisation, leur mise en place dans un scénario et, parfois, si ce n’est toujours, leur rôle dans l’univers propre à Within.

Bref, Within, c’est avant tout du matos, du matos et encore un peu de matos (sous toutes les formes possibles).

Le Livret de Découverte de Within, qu’est-ce que c’est ?

C’est un échantillon, un exemple de ce qu’on peut faire avec le jeu, mais aussi (surtout) une invitation à souscrire pour que Within puisse voir le jour.

À l’intérieur… vous trouverez :

  • Une présentation du jeu de rôle Within
  • Un condensé du système sans dés
  • Un scénario d’initiation complet : Le diable du New Hampshire
  • De nombreux conseils de maîtrise
  • Des aides de jeu et 5 personnages prêts à jouer

 

Mais c’est comme…

Amis forumistes, je vais vous faciliter le travail et vous donner directement mes sources d’inspiration JdR pour Within. Je les assume complètement. Donc Within, c’est comme :

  • Delta Green
  • Chill (plutôt les dernières éditions)
  • Kult (surtout le Guide de Metropolis en fait)
  • Les suppléments WW, Year of the Hunter
  • L’AdC sous toutes ses formes
  • Le Bestiaire de Maléfices, pour sa présentation par dossier (un must du JdR)
  • Et tous les jeux traitant plus ou moins de l’horreur, de la folie et du surnaturel.
  • Je dois dire que j’ai découvert avec bonheur BIA il y a peu, et j’aurais pu l’ajouter à la liste.

 

Vous trouverez plus de détails dans le Livret de Découverte qui sortira au beau mois de Mai 2011.

 

2 réponses à “Within

  1. battinost

    21 avril 2011 at 17 h 07 min

    Un premier retour concernant le Livret de Découverte
    http://www.sden.org/magazine/reportages/presentations/article/within

     

Laisser un commentaire